L'air... mine de rien est un Half Tonner.

C'est un bateau originellement destiné à courir des régates en équipage et une course en solitaire : la course du Figaro.

Dessiné par Jean Berret, ce prototype a connu de nombreux succès dans les courses du RORC, comme la classique Cowes-Dinard et la Half Ton Cup, le championnat du monde de la classe.

Il a également pris plusieurs fois le départ de la Solitaire du Figaro.

 

Le bateau a été restauré et aménagé pour la croisière.

Pour lui conserver son caractère véloce, les emménagements sont légers, mais on y trouve l'essentiel pour la vie en mer et à l'escale :

une cuisine (avec frigo, gazinière, four) et de nombreux volumes de rangement.

Le carré est équipé d'une table à abattants.

Il dispose de WC fermés et d'un chauffage autonome pour les escales sauvages un peu fraîches.

Le couchage se compose comme suit : 

- une cabine arrière équipée d'une couchette double,

- une cabine avant dotée de deux bannettes cadres,

- une bannette moniteur, en soute arrière.

- une bannette d'appoint dans le carré utilisée lorsqu'un cinquième stagiaire dort à bord.

 

La table à carte est dotée d'une VHF, d'une tablette numérique pour la navigation, de cartes, guides et instruments indispensables pour établir et suivre une route. 

 

Le bateau est équipé d'un moteur auxiliaire diesel de 18 CV, suffisant pour entrer dans les ports et se déhaler en cas de besoin.

Il est armé (équipé) pour 6 personnes en croisière côtière.

En l'absence de pontons, une annexe gonflable permet de descendre à terre.